Bienvenue

Qui sommes-nous ?

Vous pensez que la pizza est un plat récent ? Peut-être que nos grands-parents ne la connaissaient pas mais vous serez étonnés je pense d’apprendre que ce terme date déjà de l’an 987 … eh oui !!

Bon, la version que l’on connait aujourd’hui doit sa création à l’apparition de la tomate au 17ème siècle … Ce qui n’empêche que cela date un peu tout de même, n’est-ce pas ??

Vous pouvez ajouter une image d'introduction

Faisons ensemble un peu tour d’histoire de la pizza, de ses origines à son évolution actuelle à travers le monde.

L’origine de la pizza

Comme nous l’avons vu, le terme « pizza » est très ancien, et son étymologie est incertaine. Il pourrait venir du latin « pinsa » du verbe « pinsere » signifiant « étaler ». Autre possibilité, il pourrait être de façon plus surprenante de l’allemand « bisso », morceau de pain, ou bien du grec « pitta », fouace … en d’autres termes, une sorte de galette aplatie.

Au tout départ, la pizza se présentait sous un nombre élevé et très diversifié de formes. Elle pouvait par exemple être sucrée aussi bien que salée, et sans parler de la diversité de garniture, même la cuisson n’était pas fixée entre le four et la poêle.

A la base, on pouvait acheter et consommer ce plat populaire sur le bord des chemins dans les villages : une sorte de pâte à pain, à la limite agrémentée d’un peu de graisse de saindoux ou d’huile sur le dessus.

Bien évidemment le plat désigné par le terme pizza a largement évolué jusqu’à arriver au produit que nous connaissons actuellement.

Notre pizza actuelle découle très largement de l’introduction de son ingrédient principal en Europe au XVIIe siècle, j’ai l’honneur de nommer … la tomate.

La pizza actuelle pourrait être originaire de Naples, où elle a rapidement connu semble t-il un grand succès. Elle a constitué une des bases de l’alimentation du peuple. Sa consommation a encore augmenté lorsque la Reine Margherita (cela ne vous rappelle rien ? Nous y reviendrons plus tard …) elle-même montra publiquement son intérêt pour ce plat.